Deux poèmes pour ma ville

Publié le par Polixène

Slam pour ma ville

Bordeaux Bordeaux 
Tu nous enchaînes
aux blondes pierres souveraines
aux quais des peines
Bordeaux Bordeaux
Si tu nous toises
de tes lourdes paupières d'ardoise
de tes fortes bâtisses hautaines
c'est pour mieux dire 
"j'ai pas de haine"
Bordeaux Bordeaux
Ce slam te gêne
car des cités 
tu es la reine
toi majesté
belle assouvie
as pleuré tes siècles de chaînes
Mais ce commerce de la honte
t'a donné ta beauté suprême
peut-être aussi
ces teintes blêmes
BordeauxBordeaux
Belle aquitaine
faut-il écrire
que l'on t'aime?


-----------------------------------------------
Sonnet pour ma ville


Autour de l'ample bras où Garonne s'étale,
-S'élargit grassement au titre d'estuaire- ,
Carillonnant d'ardoises, bâtisses aux fronts clairs,
Bordeaux s'est alanguie dans une blondeur pâle.

Des dentelles de pierre, à ses murs, tel un châle
Pudiquement jeté pour ignorer la chair,
Ne cachent pourtant pas ses haleines de mer,
Ses sordides hangars ni ses ruelles sales...

Pas plus que les anneaux où furent enchaînés
Ces malheureux esclaves aux siècles abhorrés !
Ton passé oublié, tes larmes sont de pluie;

Atlantique le rêve des femmes et des hommes,
Si loin de l'océan, mais si près ! Port d'ennui !
Ville où l'art s'ennoblit en sa ronde Garonne.
 
 
Polixène/JeanneDjoumpey
Deux poèmes pour ma ville

Publié dans P...poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article