écrire, une activité scatologique?

Publié le par Jeanne Djoumpey

Eeeeeeeeeeeeh oui, j'ai longtemps érit pour me soulager, compulsivement, régulièrement , sans pouvoir m'en passer....des années durant, sans m'en rendre compte, mon acte d'écrire n'était destiné qu'à "faire sortir" ... fallait qu'ça sorte ! Obscure diariste repliée sur ses craintes et ses espoirs d'adolescente !

Ce n'était qu' une activité "intestinale" donc, qui soutient la comparaison avec l'organique...

Fort heureusement je ne publiais rien à cette époque!!!

Et à lire tant et tant , je n'ai pu éviter de comprendre que je n'étais pas la seule dans ce cas...

Quel fut le déclic ? celui de la pratique collective de l'écriture, par le biais des ateliers d'écriture. Leur dimension intrinsèque de partage , me fit comprendre que la création  -même littéraire-  passe par un chemin de rencontres ,de renoncement , de défrichage/déchiffrage, d'amour, de haine, de mutilation, d'onanisme, d'allégresse, de doute, d'offrande etc...etc... bref que la vie s'y joue !

On peut écrire à plusieurs mains, cela n'enlève rien à la profondeur de chaque individualité, au contraire celles-ci se multiplient, se reflètent entre elles ...cela n'enlève rien à l'authenticité de chaque démarche .

On peut écrire un texte à plusieurs, la rencontre humaine se fait dans les mots , à travers eux, à mi-chemin entre le réel et le virtuel ; rencontre purement spirituelle mais tellement charnelle ... la valeur du texte produit n'en diminue pas pour autant !

On peut écrire à partir de déclencheurs variés , de dispositifs étranges ou de mises en conditions classiques ou rocambolesques, cela ne change rien au fait que la parole singulière se libère et se déploie pour chacun grâce à la présence physique des autres, dans une fraternité vécue comme telle (mais non posée d'avance) ; cela n'empêche pas l'expression singulière de chaque participant !

Après ce détour  passionnant ,d'une richesse incomparable, j'ai cessé d'écrire longtemps , puis j'ai ré-appris à travailler seule , en intégrant toutefois à ma pratique  des procédés que j'avais gardés ...comme un souvenir de voyage ! mes coquillages!

 

Si vous avez vécu cette expérience, ce lieu peut être celui de son récit ...

 

Publié dans E...ecrire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les circonvolutions intestinales sont  images de celles du cerveau.<br /> Ces circonvolutions président à la digestion des informations reçues afin d'élaborer de nouvelles substances.<br /> La forme du cerveau et celle des intestins n'est pas sans rappeler celle des labyrinthes. Le dessin du labyrinthe en soi est la sagesse. il oblige à un cheminement correspondant à une maturation et à une recherche de soi.<br /> Le verbe est un lien commun entre ces deux cerveaux.<br /> La nourriture psychique est celle de l'émotion; elle demande "d'avoir  de l'estomac"<br /> L'estomac pour les chinois, est la mer des liquides et des céréales. il est le réceptacle des grains qu'il reçoit, cuit et digère.<br /> Sur tous les plans, il est le lieu de maturation et d'élaboration. Si l'estomac est le fourneau du laboratoire, on est alors à se demander quel en est le feu.
Répondre
J
<br /> <br /> je pencherais pour le qi, l'énergie vitale...mais je n'ai pu accéder à votre site, quel dommage! est-ce un blog sur confidentielles,si oui, quel est son titre? je le chercherai sur confi !<br /> <br /> <br /> <br />