couples mixtes

Publié le par Jeanne Djoumpey

 Très peu de forums approfondissent la question de façon satisfaisante, et moi j'aimerais des témoignages vécus de gens VIVANT ou ayant vécu en couple mixte (mixité ethnique, culturelle, religieuse pourquoi pas, ou autre chose qui a fait que le couple s'est senti spécial).

 Pour ma part, femme française , athée, je suis mariée depuis 20ans avec un homme, algérien , musulman non pratiquant. Nous avons ensemble trois enfants ; si tout va bien dans notre couple, c'est le résultat d'un "travail", (je ne vais pas dire effort),  car nous avons énormément discuté de tout , tout , mais alors tout. Surtout de ce qui semblait évident à l'un de nous , car l'évidence de l'un peut choquer l'autre.

 Si tu vis en couple mixte , surtout de deux cultures différentes, ça t'oblige à changer de regard sur tes propres réflexes, tu fais de l'auto-ethnographie...mais l'Autre est un miroir déformant, qui voit ta culture avec les lunettes de ses propres désirs, rêves , attentes...et inversement ! Ce n'est pas simple à démêler, mais on ne s'ennuie pas une seconde: pour nous,20 ans ont passé en 2 minutes !

  Jeanne Djoumpey

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article