détestation absolue

Publié le par Jeanne Djoumpey

J'ai eu l'occasion d'écouter une radio qui est parait-il très prisée du "grand public" , RadioMaCatastrophe(pour ne pas la nommer), et j'ai été effarée par le concept ...

Etant donné que les présentateurs se targuent d'être véritablement "démocratiques", et de passer absolument tous les messages ,voici celui que je leur avais envoyé, et qui n'est ,comme on s'en doute, jamais passé à l'antenne!!!

monsieur Bourdin

Je déteste votre façon de faire de la radio : le concept même de vos émissions est populiste :en donnant aux gens l'illusion qu'ils ont la parole, vous ne faites que renvoyer dos-à-dos, à longueur de journées, des paroles rabachées et remâchées jusqu'à l'écoeurement ! Alors en effet les auditeurs "réagissent" sur les thèmes que vous lancez le matin, vous les incitez, par votre présentation des sujets, à s'exprimer, à téléphoner : ils vous apportent la matière à passer à la moulinette.

Mais en aucun cas la parole n'est libre, ni spontanée : la répétition systématique y tient lieu d'information, et le manichéisme y tient lieu d'analyse.

Vous accomplissez pourtant sérieusement votre travail qui consiste à tourner indéfiniment le kaléidoscope des idées; vous êtes le parfait meunier d'un moulin à paroles,qui, par le "saucissonnage" des interventions, empêche toute réflexion tant soi peu approfondie .

Là où le concept de vos émissions est supérieurement pervers, c'est que les auditeurs sont sincères dans leurs interventions, vous même également dans vos réactions, mais le résultat s'avère toxique ; en effet , cette  accumulation d'opinions contradictoires (de l'ordre du remplissage et non de la construction) est d'une utilité douteuse pour la pensée en général, et pour le progrès social en particulier .

Une authentique démocrate qui vous salue , et d'autant plus respectueusement qu'elle a une très haute idée de la démocratie.

 

Jeanne Djoumpey

 

Publié dans I...mots d'Ire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article