no speed no stress

Publié le par Jeanne Djoumpey

Le luxe suprême auquel j'ai accédé est celui de pouvoir prendre mon temps !

Je ne suis plus esclave du temps , et du coup, c'est le temps qui est devenu mon esclave !

 

Bien sûr , j'ai des contraintes temporelles, comme tout un chacun,   surtout que je suis mère de famille !

Mais je fais ce que j'ai à faire quand j'en ai envie , je prends le temps d'approfondir chaque acte, même le plus trivial en apparence, d'être toute entière à ce que je fais , DANS L'INSTANT où je le fais ...au lieu d'être déjà dans ce que je dois faire après !

Et c'est essentiel :les philosophies orientales l'ont  si bien compris , qu'elles  l'ont mis au coeur de leurs pratiques ...

Quel rapport avec la lenteur ? c'est que la pensée peut accompagner chaque acte , notamment ses tenants et aboutissants, alors que dans l'urgence , on pense superficiellement, on "pense réflexe" !quand on est dans l'urgence des tâches qui se bousculent, on n'a pas le temps d'AIMER ce que l'on fait , on subit , on vit sous la contrainte , et la contrainte nous abime.

Alors qu'en disposant de tout son temps, on envisage les actions dans leur globalité, et non plus dans leur immédiateté fonctionnelle :la lenteur nous ramène au sens des actes .

Le sens de nos actes nous ramène au sens de notre existence  , à la spiritualité . Vivre pleinement chaque instant . Et les priorités , comme par magie , s'inversent ....

Ce qui ne veut pas dire que j'ai éliminé de ma vie l'accélération, ni le changement de rythme : mais c'est un évènement vécu comme tel , avec conscience maximale et intensité , avec pleine conscience d'être , et non en poursuite de la suite , de l'après !

beaucoup de gens ont travaillé sur ce sujet , écrit des livres passionnants , comme"éloge de la lenteur" de Carl Honoré (éditions marabout) , ou "la découverte de la lenteur" , de Sten Nadolny ( éditeur?désolée...) , "du bon usage de la leteur" , de Pierre Sansot (éditions payot et rivages) , "la lenteur" de milan Kundera (éd.gallimard) , et bien d'autres sans doute que je na connais pas encore ! (merci de me les faire connaitre !)

 

de nombreuses personnes prônent la lenteur également , voir

www.lenteur.org 

www.slowday.org

liste à compléter aussi !!!

 

 

Publié dans L...lenteur

Commenter cet article